Villes : changer de trajectoire

Regards sur la Terre consacre son dossier 2010 aux villes, espaces et acteurs en première ligne du développement durable. Au-delà du constat des enjeux et des obstacles à surmonter, l'ambition est d'identifier les dynamiques porteuses du changement de trajectoire indispensable.

Plus de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui urbaine. Acteurs de dimension mondiale pour certaines d'entre elles, les villes produisent aujourd'hui l'essentiel des richesses et des connaissances, mais sont également les lieux de concentration des populations les plus fragiles dans des conditions souvent précaires ; elles sont aussi à l'origine d'une part importante des dégradations de l'environnement.

Pourtant c'est là que s'élaborent au quotidien des réponses politiques sociales et environnementales aux défis du XXIe sicle. A ce tire les villes des pays émergents, en développant de nouvelles normes, pourraient ouvrir les voies d'une nouvel urbanisme.

Les villes dont parle le dossier
Les auteurs réunis dans ce dossier présentent autant d’approches de la question de l’urbanisation et de ses relations avec le développement durable. S’appuyant sur des exemples pris sur les cinq continents, ils identifient, chacun dans leur domaine, les tendances à l’œuvre, les mécanismes de fabrique de la ville et les leviers existants pour infléchir les trajectoires actuelles. Au-delà de toute fatalité, ils illustrent les marges de manœuvre qui s’ouvrent à tous les acteurs de la ville (autorités locales, États, bailleurs de fonds, entreprises, citoyens).

 

L'édition 2010 - avec ses analyses d'actualité, ses quinze chapitres d'analyse et ses dix focus sectoriels - est entièrement téléchargeable en pdf.  Nous vous proposons également une sélection de textes représentatifs en lecture directe.