Les promesses de l’innovation durable

Le Dossier 2014 de Regards sur la terre a pour ambition de décortiquer et analyser les rouages de l’innovation, considérée comme la nouvelle clé du développement durable. Véhicules électriques, agriculture biologique, énergies renouvelables, e-learning : l’essor de ces technologies émergentes et modèles alternatifs génère l’espoir d’un développement plus décentralisé, frugal, flexible et démocratique, que les modèles déployés au cours du XXe siècle. L’innovation s’impose comme mot d’ordre des organisations internationales, gouvernements, entreprises, universités et de la société civile pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de la planète.

Quel est le véritable potentiel de ces innovations ? Comment et où se diffusent-elles ? Comment bousculent-elles les modèles conventionnels, dans l’agriculture, l’approvisionnement en eau et en énergie, les transports, l’éducation ? Leur ascension fulgurante, dans toutes les régions du monde, tient-elle ses promesses d’avènement d’une société plus durable et inclusive ? Au-delà de la technologie, quelles innovations institutionnelles sont nécessaires pour atteindre cet objectif ?

carte intro
Ce dossier explore la liaison, très souvent posée et peu explorée, entre l’innovation et la durabilité. Qu’ils s’attachent à des processus globaux ou aux
cas spécifiques de pays ou de secteurs, les textes réunis ici soulignent les conditions précises et complexes à réunir pour que l’innovation contribue
à la durabilité de nos différentes sociétés.

 

L'édition 2014 - avec ses analyses d'actualité, ses quinze chapitres d'analyse et ses quinze focus sectoriels - est entièrement téléchargeable en pdf sur cette page. Nous vous proposons également une sélection de textes représentatifs en lecture directe.