Sébastien Abis

Administrateur principal au Secrétariat Général du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), Sébastien Abis assure par ailleurs la liaison avec plusieurs institutions internationales et régionales partenaires. Responsable des analyses et des publications au CIHEAM, il dirige le rapport bisannuel Mediterra et est le rédacteur en chef de la Watch Letter.

Sébastien Abis est spécialisé sur les enjeux stratégiques de l’espace euro-méditerranéen, de l’agriculture, de l’alimentation et du commerce de céréales. Il développe également des travaux et publie régulièrement sur la puissance et l’influence de la France dans le monde, notamment à travers sa diplomatie économique et son rôle pour la sécurité alimentaire mondiale.

Chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) depuis 2013, Sébastien Abis est aussi conseiller scientifique pour le groupe Futuribles international depuis 2010 et membre du comité de rédaction de sa revue Futuribles depuis 2008. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée depuis 2006 et du Comité scientifique de l’Association Euromed-IHEDN depuis 2007. Il participe au Conseil de gouvernance du Groupe Inter-académique pour le Développement (GID) de l’Institut de France depuis 2009 et collabore régulièrement avec les Clubs Déméter et Cyclope à Paris et l'IEMed à Barcelone.

Il intervient régulièrement pour des formations spécialisées, notamment à l’ENA, pour les Chambres d’agriculture ou dans le cadre de Masters universitaires. Sébastien Abis est également expert au sein du groupe de travail mis en place par le Ministère français de l’agriculture pour conduire un exercice de prospective intitulé « MOND’Alim 2030 » afin de produire un Atlas de la mondialisation agricole.