Mathieu Saujot

Ingénieur et docteur en économie, Mathieu Saujot a travaillé durant sa thèse sur les apports de l’analyse économique et de la simulation prospective dans la planification de la ville sobre en carbone. Dans ce cadre, il a appliqué le modèle urbanisme-transport TRANUS à la région urbaine de Grenoble, afin de produire des courbes de coûts d’abattement pour le secteur des transports, capables de prendre en compte la dimension systémique de la ville. Il a également mené une analyse critique des outils de planification territoriale et de leur capacité à réorienter les mécanismes de fabrique urbaine dans le système de gouvernance actuel.

À l’Iddri depuis 2010, ses travaux de recherche portent sur la transition énergétique dans les villes, dans le but d’aider à combler le fossé entre les questions énergétiques et les problèmes urbains. Il a analysé les politiques de lutte contre la précarité énergétique (en matière de logement et de mobilité) ; développé des approches sociotechniques pour l’analyse des projets d’écoquartiers et l’intégration des modes de vie durables au stade de la conception ; il a décrit l’émergence de la planification énergétique au niveau local en France ; élaboré un cadre permettant d’analyser la contribution de la modélisation urbaine dans l’urbanisme durable. Au-delà de l’énergie, il mène aussi actuellement un travail de recherche sur les politiques innovantes d’aménagement du territoire (outils locatifs), introduites récemment en France pour permettre le développement de logements abordables. Enfin, ses travaux portent sur une analyse critique du concept de « ville intelligente », reposant sur une comparaison avec le concept de ville durable, et sur une étude de la ville intelligente à partir de la production, l’utilisation et la gouvernance des données urbaines.

Mathieu Saujot anime le Club Ville de l’Iddri, qui vise à rassembler les différents acteurs publics et privés afin de construire une compréhension globale des mécanismes du fabrique urbaine, autour des thèmes du logement, des réformes de décentralisation et de la transition énergétique.