Jean-Louis Rastoin

De nationalité française, ingénieur agronome, docteur d’État ès sciences économiques et agrégé des universités en sciences de gestion, Jean-Louis Rastoin a occupé des fonctions d’agroéconomiste auprès du ministère de l’Agriculture du Brésil et de Renault Agriculture, de professeur à l’université Lyon III, de directeur scientifique de l’Institut de Management Public, de directeur de département au Cirad, de professeur et directeur du laboratoire « Marchés, organisations, institutions et Stratégies d’Acteurs » (Moisa) à Montpellier SupAgro.

Il est actuellement professeur honoraire à Montpellier SupAgro, fondateur et conseiller scientifique de la chaire UNESCO « Alimentations du monde », chercheur associé à Moisa. Auteur de plus de 200 publications scientifiques, il est également expert associé du Think Tank Ipemed. Il dirige le comité de rédaction de la revue scientifique « Systèmes alimentaires ». Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et préside l’association « Sciences sociales et systèmes alimentaires » (S3A). Son enseignement et ses recherches portent sur l’économie agroalimentaire et les stratégies d’entreprises.

Derniers ouvrages publiés :

Rastoin J.L., Bouquery J.M., 2015, Les industries agroalimentaires en France, La Documentation Française, Etudes, Paris

Rastoin J.L., Ghersi G., 2010, Le système alimentaire mondial, Concepts et méthodes, analyses et dynamiques, Editions Quae, Paris : 581 p.