François-Xavier BELLOCQ

Docteur en économie internationale, François-Xavier Bellocq a enseigné trois ans à l’Université (analyse quantitative et macroéconomie) avant d’intégrer le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à la fin des années 90.
Il a été Attaché économique à la Mission Economique de Jakarta (Indonésie) de 1999 à 2002. Ses fonctions consistaient alors à analyser la situation économique et financière de l’économie indonésienne après la violente crise financière de 1997-98. Le suivi des dossiers multilatéraux, notamment les relations entre les autorités indonésiennes et les bailleurs de fonds (Banque mondiale, FMI), relevait également de ses fonctions. En 2002, il rejoint l’administration centrale du ministère et travaille sur le suivi des pays émergents. Il couvre alors la région Afrique du Nord et Moyen Orient en développant notamment des analyses sur les régimes de croissance et les vulnérabilités macro-financières de ces pays. Il travaille parallèlement sur les processus de sortie de crise financière et le rôle joué par la politique macroéconomique dans ces processus.
François-Xavier Bellocq a rejoint l’Agence Française de Développement en 2004 pour y développer la fonction risque-pays. Ses travaux consistent notamment à définir un cadre analytique servant à établir les diagnostics macro-financiers sur les pays d’intervention et à assurer un suivi de la conjoncture économique et financière mondiale. Ses analyses sont destinées au Comité des risques du groupe AFD et contribuent à la définition des limites opérationnelles prévues au titre de la réglementation bancaire. François-Xavier Bellocq est également enseignant en master Finance et Stratégie à Sciences Po Paris.